top of page

Mes services

Dans ma pratique, je respecte la déontologie de la conservation-restauration, comme définie par le Conseil international des Musées (ICOM-CC), et le code d'éthique et de formation de la Confédération européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs (ECCO).

La conservation-restauration est alors décrite comme "l'ensemble des mesures et actions ayant pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel, tout en garantissant son accessibilité aux générations futures. Toutes ces mesures et actions doivent respecter la signification et les propriétés physiques des biens culturels" (ICOM-CC, New Delhi, 2008)

​

Nous distinguons 

- la conservation préventive, qui consiste à améliorer l'environnement d'un ensemble d'objets pour ralentir ou supprimer les causes d'altération et ainsi éviter de toucher aux œuvres.

- la conservation curative, qui consiste à intervenir directement sur une œuvre en danger pour stopper un processus d'altération et rétablir une intégrité physique.

- la restauration, vise à améliorer la lisibilité et l'usage des œuvres en intervenant directement sur un objet sain et stable, mais elle ne permet pas de retrouver un état antérieur.

 

Toutes mes interventions sont précédées d'un constat d'état et d'un diagnostic pour identifier les causes d'altération et proposer ensuite un protocole d'intervention. Lors de ces interventions, j'emploie des matériaux compatibles avec les matériaux originaux, stables dans le temps et approuvés par la communauté de conservateurs-restaurateurs. Ils doivent pouvoir être retirés lors d'interventions futures ou du moins ne pas gêner d'autres interventions. Les interventions sont ensuite documentées par une couverture photographique complète, puis par un rapport d'intervention reprenant toutes les étapes.

Obtenir un devis gratuit

Contactez-moi pour que nous discutions de votre projet de restauration.

Merci pour votre envoi !

bottom of page